Rencontre avec Pierre Rabhi échouée !
Photo © Eric Robert
`Dans mon objectif de descendre dans le Sud de la France, je souhaitais rencontrer Pierre Rabhi afin de l'interviewer.
Photo © Eric Robert
`Dans mon objectif de descendre dans le Sud de la France, je souhaitais rencontrer Pierre Rabhi afin de l'interviewer.
Cela faisait un moment que je n'avais pas marché seul, mais j'en avais grandement besoin. Faire le point avec moi même, avec la vie, quelque part profiter d'un moment d'intimité avec mon âme! J'ai choisi de parcourir le Chemin de Stevenson en partant du Puy-en-Velay et pour rejoindre Alès. Ce magnifique itinéraire parcourt les sentiers du Gévaudan, de la Lozère et des Cévennes...
Départ du Mont Lozère en direction du Pont-de-Montvert, puis remonté pour passer le col qui repart par le GR 72 en direction de Cassagnas. Arrivée à Cassagnas remontée au Plan de Fontmort avant de descendre vers Saint-Germain-de-Calberte avec un genou un vrac. Je me suis arrêté un peu avant le Serre de la Can dans une petite maison en pierre pile de la bonne taille pour dormir!
Depuis Chasseradès, je suis montée au sommet de la montagne du Goulet avant de basculer sur Le Bleymard où j'ai pu faire des courses. J'avais dans l'idée de dormir au sommet du Mont Lozère. J'y suis arrivé en milieu d'après-midi et j'ai attendu la fin de journée pour profiter d'un magnifique coucher de soleil et d'une nuit étoilée! Magnifique...
Après une nuit bien humide, j'ai pris la direction des hautes vallées de la Lozère où de nombreuses colonies de vacances finissent leur jour dans les grandes herbes... Après être passé à la Bastide-Puylaurent, j'ai filé en direction de Chasseradès où j'ai passé la nuit sous une table de pic nique!
Départ de Coubon en direction du Monastier puis descente sur le Goudet avant de remonter sur le plateau de Ussel pour installer le bivouac. Rencontre des "grands-mères du Stevenson".
Le voyage avance doucement mais il me fallait encore un peu de temps pour finir le premier film du voyage. Retour sur les 15 derniers jours de tournage!
Depuis l'année dernière, suite aux traitements aux insecticides de la flavescence dorée en Bourgogne, je me suis inscrit à une association de défense des victimes des pesticides. Leur assemblée générale se tenait à Dôle dans le Jura, je voulais rencontrer plusieurs adhérents dont le président, Paul François, qui a gagné en première instance contre la multinationale Monsanto!
Lorsque j'avais six ans j'ai vu dans la librairie voisine, un magnifique livre qui s'appelait "Le Petit Prince".
Dans ce livre j'ai pu apprendre que toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants. (Mais peu d'entre elles s'en souviennent.)
Encore aujourd'hui ce livre m'accompagne et m'apprend de nombreuses choses...
Comme chaque année, le Club Alpin Français de La Roche - Bonneville organise une sortie école de glace sur la mer de Glace à Chamonix. De passage en Haute-Savoie et sachant qu'il manquait du monde pour encadrer, j'ai sauté sur l'occasion pour allé faire un petit tour dans le massif du Mont-Blanc...
Le centre bouddhiste Karma Ling se trouve à Arvillard en Savoie, nous voulions nous y arrêter afin de rencontrer plusieurs Lamas car de nombreuses manifestations autour de l'écologie, de l'économie et de la spiritualité ont eu lieu dans ce magnifique endroit!
Depuis Cluny nous sommes remontés un peu dans le Nord de la région Mâconnaise pour voir Julien Guillot du Clos des Vignes du Maynes. Son domaine n'a jamais connu la chimie, il est en agriculture biologique depuis 1954. Le Clos est cultivé depuis l'an 910 par les moines de Cluny! Un détour inévitable...
Entre passion et poésie, ce film documentaire retrace la vie de vignerons ayant choisi de travailler au plus proche de la nature.
Une enquête de plus de 2 ans autour du problème des traitements obligatoires aux insecticides contre la flavescence dorée dans le vignoble bourguignon.
Je voulais devenir vigneron en biodynamie mais les traitements chimiques ont tout remis en question. Je me suis reconverti dans le documentaire.