Lors de l'AG de Phyto Victimes
Depuis l'année dernière, suite aux traitements aux insecticides de la flavescence dorée en Bourgogne, je me suis inscrit à une association de défense des victimes des pesticides. J'estimais qu'en tant qu'ouvrier viticole et riverain du vignoble j'étais autant victime qu'un malade et je préférais prendre des mesures pour ma santé en amont plutôt que de subir des intoxications liées aux produits phytosanitaires!
L'assemblée générale de Phyto-Victimes se tenait à Dôle dans le Jura, je voulais rencontrer plusieurs adhérents dont le président, Paul François, qui a gagné en première instance contre la multinationale Monsanto!
Paul François est agriculteur en Charente-Maritime, après avoir inhalé du lasso dans la cuve de traitements, il a été victime d'une intoxication aux pesticides. Le lasso est l'un des pesticides de la firme Monsanto.
Après s'être fait reconnaitre comme maladie professionnelle auprès de la MSA (Mutualité sociale agricole), il a entamé une démarche juridique contre Monsanto, le géant des pesticides américains. Il a gagné en première instance et attend les délibérations du jugement, car la firme Monsanto à fait appel...
Il a pendant ce temps monté l'association Phyto-Victimes: www.phyto-victimes.fr, une association au service des victimes des produits phytosanitaires.
Denis, agriculteur, victimes des pesticides. Il a contracté un cancer, Lymphome Non Hodgkinien (LNH) du fait d'une exposition aux pesticides et est reconnu en maladie professionnelle. Il est en rémission totale aujourd'hui, mais garde de ce cancer une paralysie des membres inférieures. Denis est administrateur de l'association Phyto-victimes.
La Mort est dans le Pré
L'association Phyto Victimes a notamment été mis en avant dans le documentaire "La Mort est dans le Pré"
Maître DARCQ s'était déplacé, elle est l'avocate de nombreuses victimes au sein du cabinet Teissonière.