Homeland, Irak année zéro
« HOMELAND », un documentaire qui nous raconte que les sociétés arabes sont loin du reflet des peurs occidentales et de leurs clichés et qu’elles ont, en leur sein, une richesse inestimable qui nous montre le chemin d’une humanité partagée loin de la tentation du conflit de civilisations. Et sans jamais l’évoquer directement, ce film nous rappelle à quel point cette guerre d’Irak (et ce terrible embargo) a contribué a créer le mal qu’elle prétextait combattre.
Le Grand Schuss en ski
Direction Chamonix où va se dérouler la descente homme qui compte pour le championnat du monde de ski ! Découvrez comment le ski glisse sur la neige, à quoi sert le fartage, comment fonctionne une fixation de ski, comment on prépare et comment on trace une piste de slalom, et comment on détermine l'inclinaison d'une pente.
Silence on tourne - Le cinéma
- Comment fonctionne la caméra ?
- Quel est le rôle du clap ?
- Comment réussit-on à tourner des plans aériens ?
- Pourquoi les scènes d'un film sont-elles tournées dans un ordre qui ne correspond pas toujours à celui de l'histoire ?
- Et le bruitage, le montage et le mixage d'un film, comment ça se passe ?
Majestics : Naissance d'une photographie
Manèges : le grand frisson
La première guerre mondiale
Human - Extended Version - Vol. 3
Human - Extended Version - Vol. 2
Human - Extended Version - Vol. 1
La tangente
Le discours d'un roi
Dans les années 1930, au Royaume-Uni, le prince Albert, deuxième fils du roi George V, vit un grave problème de bégaiement. L'abdication de son frère aîné Édouard VIII l'oblige à monter sur le trône sous le nom de George VI. Or, le roi doit s'exprimer en public. Sur l'insistance de sa femme, il rencontre Lionel Logue, orthophoniste australien aux méthodes peu orthodoxes. Malgré les réticences du prince, la méthode de Logue fonctionne. Albert doit surmonter ses difficultés de langage pour prononcer, en septembre 1939, le discours radiophonique d'entrée du Royaume-Uni dans la guerre contre l'Allemagne lors de la Seconde Guerre mondiale.
Le scaphandre et le papillon
Après un accident vasculaire cérébral, le journaliste Jean Dominique Bauby se retrouve entièrement paralysé, à l’exception de son œil gauche, qu’il va cligner pour parvenir à communiquer… C’est au peintre et cinéaste new-yorkais Julian Schnabel (Basquiat) que l’on doit cette adaptation brillante et poétique du livre autobiographique de J.D. Bauby atteint du locked-in syndrome en 1995. Interprété par Mathieu Amalric et une pléiade d’acteurs prestigieux, ce film poignant a été légitimement récompensé du Prix de la mise en scène à Cannes en 2007.
À la recherche de Vivian Maier
Matthieu Ricard, sur le chemin de la compassion
Internet, la pollution cachée
Un voyage pédagogique au cœur du fonctionnement d’internet et de la pollution digitale. Aujourd’hui, 2,5 milliards de personnes sont connectées dans le monde et la moindre de nos activités est enregistrée grâce au réseau mondial. Propre en apparence, le monde virtuel est beaucoup plus polluant qu’on ne l’imagine.
Plastic Planet
Commode et bon marché, le plastique est devenu incontournable dans notre vie quotidienne. Tous les secteurs de l’industrie mondiale en dépendent aujourd’hui, d’une manière ou d’une autre. Il est présent partout (matériaux de construction, électronique, vêtements...). Pourtant, le plastique est devenu un danger global, tant pour l’homme que pour la planète, symbole de surconsommation et de pollution à grande échelle.
Le Secret
Super Trash
- 1
- 2