Le scaphandre et le papillon
Dans son livre Le Scaphandre et le Papillon, Jean-Dominique Bauby (alors rédacteur en chef du magazine Elle) raconte comment il est victime d'un accident vasculaire cérébrale le 8 décembre 1995 qui le plonde dans un coma d'où il ressort 20 jours plus tard, affecté du locked-in syndrome. Le seul moyen de mouvement et d'expression qui lui reste est sa paupière gauche ; lettre par lettre il dicte pendant l'été 1996 son livre, celui-ci parait quelques jours avant sa mort le 9 mars 1997. Le film, sorti sous le même titre en 2007, exprime à son tour, aussi fidèlement que possible, les effets matériels, affectifs et psychologiques du locked-in syndrome en général sur ses victimes et sur leur entourage.
Le Scaphandre et le Papillon est un film franco-américain du réalisateur Julian Schnabel. Trouné en 2006, il fut multi-primé à travers le monde, particulièrement pour le metteur en scène Julian Schnabel (festival de Cannes 2007, Golden Globe Award 2008) et l'interprète principal Mathieu Amalric (César du meilleur acteur 2008). Il a également reçu le Golden Globe Award 2008 du meilleur film étranger.
Voir le film
VOD - www.videofutur.fr/film/le-scaphandre-et-le-papillon
DVD - www.boutique-pathe.com/le-scaphandre-et-le-papillon.html
DVD - http://video.fnac.com/a2160615/Le-Scaphandre-et-le-Papillon-Mathieu-Amalric-DVD-Zone-2
Mots-clés: film, cinema, le scaphandre et le papillon, jean-dominique bauby, julian schnabel, accident vasculaire cérébrale, locked-in syndrome