Tournage du soir dans le massif du Mont-Blanc
Sandra Ducasse et Francisco Taranto réalisent actuellement un documentaire sur "Les femmes et la montagne" avec notamment Marion Poitevin, une de mes amies. Je les ai accompagnés sur le tournage de quelques séquences au sommet de la pointe des Grands-Montets juste au-dessus d'Argentière.
Il faut admettre, nous n'avons pas trop de mérite car nous sommes montés avec la dernière benne de téléphérique (arrivée dans la gare sur la photo) en fin de journée jusqu'à 3300 mètres d'altitude dans le but de profiter de la magnifique soirée et du soleil couchant afin de réaliser quelques images (à notre décharge nous étions bien chargés de matériel de vidéos et de notre bivouac).
Sandra et Fransisco communiquent depuis de nombreuses années au travers de leur site www.fotovertical.com, et ils commencent à réaliser un documentaire sur "Les femmes et la montagne" dans le but de promouvoir cette activité au féminin. Mon amie Marion Poitevin, guide de Haute-Montagne et CRS à Chamonix depuis peu de temps, fait partie des protagonistes. Comme j'imagine actuellement réaliser un documentaire sur elle et que le tournage en montagne m'est actuellement assez hostile c'était une occasion idéale de se mettre en quête de nouvelles idées en partageant ce moment tous ensemble !
Au début je devais jouer le rôle du client mais comme j'avais pris un peu de matériel de tournage je me suis finalement occupé de la sécurité de Francisco qui n'avait jamais vraiment mis les pieds en haute montagne et j'en ai profité pour faire quelques images du "making of" du documentaire. Andrea Ridolfi, le copain de Marion, a joué le rôle du client et a découvert les joies du tournage en montagne lors duquel les acteurs passent plus de temps à attendre qu'à grimper ;-) (Il ne s'attendait pas à ça...).
Nous avons eu une chance inouïe de nous retrouver au-dessus de la mer de nuage... Marion avait bien calculé son coup en nous faisant prendre la dernière benne afin de faire le sommet entre 18h30 et 21h30 dans le but de profiter des magnifiques lumières du coucher de soleil.
La Petite Verte est un sommet facile culminant à 3500 mètres sous sa grande soeur La Verte. Elle est constituée d'une petite course de neige pour atteindre l'arête principale que l'on remonte ensuite pour atteindre le sommet.
Nous sommes redescendu à la nuit jusqu'au bivouac pour dormir une courte nuit à la belle étoile avant de se lever de bonne heure dans le but de faire quelques images dès le lever du jour !
Bonus du bivouac
Monter en téléphérique permet d'être un peu plus confortable et notamment de déguster une bouteille de Champagne d'un ami vigneron bio dans l'Aisne.
Mots-clés: photo, montagne, alpinisme, chamonix, photographie, marion poitevin, andrea ridolfi, francisco taranto, mont-blanc