Rallier Paris à l'Inde, à pied
Dans Le Dauphiné Libéré du Dimanche 9 Mars 2014
La Roche sur Foron
Il s'agit tout simplement d'un voyage d'études de deux passionnés, Guillaume Bodin, Rochois d'origine, vigneron et réalisateur, accompagné de son amie, Olivia Sinet, juriste et réalisatrice. Ils sont partis dimanche matin du parvis de Notre-Dame de Paris, pour un périple à pied qui durera trois ans peut-être quatre, baptisé "Step by Step" qui les conduira en Inde. Ils traverseront l'Italie, la Slovénie, la Croatie, le Monténégro, l'Albanie, la Grèce, la Géorgie qui est le berceau du vin rappelle Guillaume, l'Arménie, l'Azerbaïdjan, le Kazakhstan, la Mongolie, la Chine (pas dans sa totalité), le Tibet, le Népal et l'Inde. Ils ne s'interdisent pas d'emprunter d'autres moyens de locomotion en cas de danger. L'itinéraire n'est pas définitivement fixé. Il peut être modifié si l'intérêt le demande. Dans leurs bagages, qu'ils transportent chacun à l'aide d'un sac sur roulettes, ils ont emporté des vêtements, quelques aliments, une tente, du matériel de prise de vues (appareil photo et caméra) et un ordinateur. L'hébergement chez l'habitant sera privilégié pour le contact et éventuellement le travail (il faudra bien vivre), mais faute de toit ils dormiront sous la tente.
Ce voyage d'études est l'occasion pour Guillaume, qui a déjà réalisé le documentaire "La Clef des Terroirs" retraçant la vie des vignerons ayant choisi de vivre au plus près de la nature de vivre en immersion auprès de viticulteur et agriculteur afin de réaliser des documentaires qui lui permettront, à son retour, de restituer toutes les méthodes de cultures, surtout d'agro-écologie et de médecines alternatives découvertes tout au long de ce voyage.
Guillaume attend beaucoup de ces rencontres et de ces dialogues avec les agriculteurs des pays traversés et pense pouvoir être utile à quelques-uns de ces paysans.
Pour financer leur voyage, ils ont demandé de l'aide à leurs amis, à leur famille et à toutes personnes que le projet intéresse et ils ont eu recours au financement participatif.
Pour en savoir plus:
curiozworld.fr
ou dahuproduction.com