La fabrication des Amphores - Italie
Actuellement il n'y a qu'une seule fabrique d'Amphores en terre cuite destinées à contenir du vin en Italie. Elle se trouve au sud de Florence. Petit reportage à Terracotta e Il Vino, ce petit atelier artisanal.
Dans un premier temps, direction Impruneta au sud de Florence, une ville spécialisée dans la fabrication d'articles en terre cuite de qualité. Il existe plusieurs poteries sur la commune. La poterie d'Impruneta, dont la production, limitée à une zone d’extraction de 200 km2, est protégée par une appellation contrôlée.
Lorsque Adrinao Zago, mon ami conseiller en biodynamie, s'est mis à chercher un fabricant d'amphores en terre cuite, il n'a pas trouvé grand-chose sauf cette petite entreprise qui était dans une situation financière assez compliquée... Ils fabriquaient beaucoup d'objets de décoration et quelques amphores pour la conservation de l'huile d'olive... Adriano leur a tout de suite proposé de fabriquer des Amphores pour le vin, c'est ainsi que Terracotta e il vino est né.
C'est aujourd'hui une entreprise florissante et la seule fabrique d'Amphores en terre cuite pour le vin en Italie!
La fabrication des Amphores
Tout commence à partir de la Terracotta, l'argile locale. De couleur grise lorsqu'elle est humide, elle devient orangée après cuisson.
Mis à part le mélange entre l'argile et l'eau qui est mécanisé, tout le travail se fait manuellement.
Vient ensuite la fabrication de la base de l'amphore. Après une bonne journée de séchage, il est possible de commencer à monter de 10 à 15 centimètres par jour en attendant que la base sèche entre chaque passage. Il faut lisser en mouillant de temps en temps pour obtenir une surface relativement lisse.
Entre temps il est possible de faire un petit peu de décoration pour le plaisir des yeux...
En tout, entre 15 et 20 jours pour obtenir une amphore d'environ 500 litres. Il faut ensuite attendre plus d'un mois pour le séchage des amphores.
Puis vient le temps de la cuisson. Plus de 3 jours à 1000°C dans un four à céramique. C'est ainsi que l'on obtient la couleur orangée de la Terracotta.
Et c'est finalement après 3 mois que les Amphores sont enfin prêtes à pouvoir contenir du vin...
Des demandes particulières sont faites comme cette amphore dont la forme est inspirée d'une très vieille amphore retrouvée à Rome. À gauche Adriano Zago, à droite le propriétaire de Artenova qui fabrique ces amphores.
EDIT: J'ai eu la chance de voir arriver trois amphores au domaine Foradori dans le Trentino... Quelques photos de la mise en place de celles-ci...
Mots-clés: italie, toscane, voyage, photo, amphore, terracotta