S'orienter avec son Smartphone
Cet article est tiré du Journal des Dahus numéro 2 - 2013. Ce journal annuel du Club Alpin Français La Roche-Bonneville présente les activités du club.
Le journal est téléchargeable en PDF ici...
Suivez le club sur Facebook: facebook.com/CafLaRocheBonneville
Article écrit par Philippe Margolliet - Guide de Haute-Montagne
Généralisation des Smartphones équipés d’antenne GPS
Progressivement, les Smartphones tendent à remplacer les téléphones portables classiques.
De nombreux capteurs équipent ces appareils (WIFI, Bluetooth, boussole, GPS, accéléromètres…) et permettent des fonctionnalités nouvelles via des applications téléchargeables (gratuites ou payantes suivant les cas). Les antennes GPS qui équipent la plupart des appareils (Samsung Galaxy, Iphone…) ont une sensibilité et une précision qui n’ont rien à envier aux GPS traditionnels.
Ces Smartphones ne sont pas meilleur marché que les GPS mais comme on les a déjà pour téléphoner…, pourquoi ne pas les exploiter au maximum ?
Des applications qui permettent de télécharger des cartes en local
- Les zones de montagne sont souvent mal couvertes par les différents opérateurs de téléphonie mobile. Il ne faut donc pas compter la dessus pour accéder aux cartes en lignes.
- Des applications spécifiques permettent de télécharger au préalable les cartes sur la mémoire du téléphone puis de les utiliser « hors ligne ». Il faut bien différencier la connexion au réseau téléphonique et à internet de la connexion aux satellites. Une fois les cartes téléchargées, seule la connexion satellite est nécessaire. Je vous conseille d’ailleurs de couper les réseaux téléphone et internet lorsque vous utilisez le GPS hors ligne : vous économiserez fortement votre batterie…
- SITYTRAIL et IPHIGENIE sont deux applications concurrentes qui présentent des fonctionnalités similaires :
- Téléchargement de cartes dans la mémoire de l’appareil
- Utilisation du GPS pour un positionnement sur la carte
- Orientation de la carte grâce à la boussole intégrée du Smartphone
- Enregistrement de trace
- Importation ou exportation de fichier GPX (waypoints et traces)
- Etc…
- Sitytrail et Iphigénie sont disponibles sur Android et sur Iphones.
- De plus en plus de cartes deviennent accessibles. Par exemple, avec Sitytrail, vous avez la possibilité de télécharger les cartes de l’IGN (France), de la Suisse, de la Belgique, des Pays bas) via des formules d’abonnements annuels (comptez environ 25€/an pour un accès aux cartes IGN de la France). A priori, Iphigénie se limite aux carte IGN pour le moment. Mais les choses évoluent rapidement et il n’y a guère de doute que l’offre va s’étendre.
Attention aux faiblesses des Smartphones !
Une faible autonomie
L’utilisation ne peut être qu’occasionnelle et de courte durée (se repositionner avec certitude sur la carte, sortie à la journée…). Au-delà, on peut toujours envisager un complément d’équipement : batterie supplémentaire, chargeur solaire…
J’ai personnellement réalisé un raid Chamonix-Zermatt sur 7 jours avec une configuration de ce type.
Une faible résistance aux chocs ou aux intempéries
Il existe des boitiers pour protéger votre Smartphone. Certains intègrent même une batterie supplémentaire.
Naviguer sur un fond de carte : plus précis et plus flexible que suivre des WAYPOINTS !
La méthode qui consiste à suivre une route en passant par des WAYPOINTS me semble dépassée, en tout cas dans sa philosophie initiale : suivre en aveugle (sans se référer à la carte) une route préalablement enregistrée. Cette méthode était intéressante en l’absence de fond de carte sur le GPS.
Avec un fond de carte, la lecture instantanée de sa position sur la carte permet une progression plus intelligente et plus flexible (on réagit et on s’adapte en temps réel aux conditions du terrain). En focalisant à chaque consultation sur la zone proche, on appréhende beaucoup mieux les détails fins de la carte.
Il est néanmoins possible de télécharger une route (sous forme de fichier GPX) qui servira de repère sur le fond de carte.
Ne pas oublier la bonne vieille méthode avec carte, altimètre et boussole !
Afin d’avoir une vue d’ensemble du terrain ou pour palier à un problème technique, il est important de ne pas oublier la carte papier et les instruments de navigation traditionnels.
Et n’oublions pas que l’utilisation d’un GPS n’affranchit pas de savoir lire une carte… bien au contraire !!
Philippe MARGOLLIET
Mots-clés: design, journal, dahus, orientation, smart phone, gps