Conférence sur le Loup au CAF La Roche-Bonneville
Cet article est tiré du Journal des Dahus numéro 2 - 2013. Ce journal annuel du Club Alpin Français La Roche-Bonneville présente les activités du club.
Le journal est téléchargeable en PDF ici...
Suivez le club sur Facebook: facebook.com/CafLaRocheBonneville
Ce jour de septembre 2012, nous étions un peu fébriles à la commission de la protection de la montagne. En effet, nous n’organisions pas une randonnée pour découvrir fleurs ou faune mais une conférence sur le loup animé par Jean-Marc Landry biologiste et éthologue (spécialiste du comportement animal), fin connaisseur aussi des chiens de protection.
Près de 60 personnes ont répondu à notre invitation pour découvrir cet animal sujet à polémique au travers de documents exceptionnels. Ainsi nous apprîmes qu’une meute de loups européens ne comporte guère que 5 à 7 individus. Seul le couple dominant (dénommé alpha et bêta) se reproduit mais que les louveteaux sont élevés par toutes les femelles de la meute.
Qu’un jeune loup souhaitant quitter la meute peut parcourir des centaines de kilomètres pour tenter de fonder une nouvelle meute. Bien sûr il y eut débat autour de la cohabitation entre l’homme, son activité et le loup. Notre conférencier ne prenait pas parti et nous donnait les éléments de compréhension afin que l’on puisse bâtir notre propre avis.
La bonne participation nous a incités à poursuivre en prenant part au festival montagne de la Roche sur Foron en finançant le ciné débat autour du film « Voyage au bout de l’hiver » Annie et Erik Lapied (145 entrées). Mais dès à présent, notre décision a été prise que la conférence de septembre soit l’évènement de chaque rentrée. Le 13 septembre, Sylvain Coutterand Docteur en géographie alpine et glaciologue nous parlera de nos glaciers des alpes, en nous rappelant qu’ils sont vivants !
Jérôme Guiguet
Mots-clés: design, journal, dahus, caf la roche, conference, loup