Le chemin de Stevenson en autonomie - Jour 6
Réveil avec un magnifique lever de soleil traversant la porte de ma petite maison en pierre... Aujourd'hui je prends mon temps, de toute façon je n'ai pas le choix, car mon genou me l'a dit assez fort hier !
Après un petit déjeuner rapide, j'entame la descente en direction de Saint-Germain-de-Calberte. Je repasse devant le village vacance du Serre de la Can et je continue. En arrivant au village, tout est fermé. Je fais une rapide toilette et je remplis mes bouteilles d'eau. C'est un assez joli village des Cévennes.
Je passe devant un écriteau m'indiquant que la France a gagné 5 à 2 hier soir contre les Suisses pendant la coupe du monde ! Ça me fait une belle jambe...
J'ai prévu d'aller faire un tour au Gîte du Pont de Burgen que les amis de mon ancienne prof de sport tiennent. Après un peu plus d'une heure de marche, j'arrive enfin. Je rencontre Dominique en pleine discussion avec le responsable du balisage des GR des Cévennes. Puis nous entamons une conversation intéressante. Elle m'indique un super plan pour l'après-midi ! Dès que j'aurais fait mes courses à Saint-Étienne-Vallée-Française, je pourrais continuer un peu sur la route plutôt que de passer par le GR et je devrais trouver un chouette endroit pour passer l'après-midi au bord de la rivière. J'adore l'idée, surtout que j'ai vraiment besoin de repos ! Elle m'indique aussi une route qui se finit par un chemin forestier remontant directement depuis cet endroit pour demain matin et m'évitant le détour par Saint-Jean-du-Gard. Parfait ! Merci Dominique.
Et me voilà parti en direction de Saint-Étienne-Vallée-Française où je fais mes courses dans une petite supérette proposant de nombreux produits bios et locaux ! Il y a un super saucisson et des fromages de chèvre produits dans le coin ! Je prends également quelques fruits.
Et je repars en direction du lieu dit des Serchières qui doit se trouver à quelques kilomètres de là. Deux Allemands me dépassent avec des sacs énormes, je me dis que si j'avais ça sur le dos, ça ferait un moment que je serais à genoux ! Heureusement que j'ai la charrette parce que je pense en avoir bien plus qu'eux, mais je dois beaucoup moins les sentir.
Durant les quelques kilomètres de route, je joue au chat et à la souris avec les voitures... Je déteste marcher sur la route, surtout qu'ici elle est étroite et les voitures roulent assez vite.
J'arrive enfin à l'endroit que Dominique m'avait indiqué, ça à l'air sympa, il est déjà midi. Je m'écarte un peu de deux personnes installées sur la plage principale et je me dis que ce serait cool de se baigner ! Mais je me dis aussi que ce serait bien de faire une petite lessive. Je prends le savon, j'enlève les chaussures et je me jette à l'eau tout habillée ! Je ne sais plus où j'avais entendu ça, mais le plus simple pour faire la lessive dans ces moments-là c'est de prendre une douche tout habillée et de se savonner les vêtements. Puis une fois que tout est propre, tu prends une douche (ou un bain) pour toi...
Je passe l'après-midi à lire, écrire, m'étirer, dormir... Plusieurs familles sont arrivées et se baignent.
En fin de journée je fais un petit tour sur la plage. Presque tout le monde est parti sauf un groupe de jeune d'à peu près mon âge. Ils sont en train d'installer leur tente. J'entame une conversation, ils sont vraiment sympa et viennent de Nîmes. Ils me proposent de passer la soirée avec eux ! Cool, en plus c'est la fête de la musique... Ils savent jouer de la guitare, parfait !
Et c'est ainsi que je fais la connaissance de Richard, Virginie, Marine, Mickaël et Jordan... Certains d'entre eux ont pas mal voyagé, la guitare change de main et la soirée se finit tranquillement autour du feu.
Mots-clés: step by step, photo, randonnée, chemin de stevenson, cévennes