Un week-end à Ampeleia en Toscane
Ampeleia est un énorme projet en Toscane entre Elisabetta Foradori et deux de ses amis. Démarré en 2002, le but était de créer un organisme agricole autour d’un magnifique vignoble. Aujourd’hui, la surface totale est d’une centaine d’hectares et la surface viticole d’à peu près 35 hectares. Le Domaine est géré de manière complètement indépendante du Domaine Foradori dans le Trentino mais Elisabetta Foradori fait régulièrement l’aller-retour pour aider à la gestion de l’ensemble.
Ampeleia se situe dans le Sud de la Toscane, exactement à Roccatederighi dans la province de Grosseto, non loin de la mer méditerranée, de l’île d’Elbe. Cette région connue pour ses super-Toscans n’est pas le meilleur endroit pour planter du Sangiovese comme en Chianti Classico.
Le Domaine est réparti sur trois vignobles différents. Ampeleia du bas et Ampeleia du milieu (à droite sur la carte) qui se situent entre 200 et 350 mètres d’altitude regroupent les cépages les plus méridionaux comme l’Alicante Nero (Grenache), le Mourvèdre, le Carignan, le Sangiovese (seulement un hectare) et l’Alicante Bouschet. Et Ampeleia du Haut (à gauche sur la carte) qui se situe entre 450 et 600 mètres d’altitude est essentiellement planté en Cabernet Franc ainsi qu’un peu de Merlot. C’est également à Ampeleia du Haut que se trouve le chai et la majorité des bâtiments.
Depuis 2009, Ampeleia du Haut est cultivé en agriculture biodynamique et aujourd’hui l’intégralité du Domaine reçoit les préparations. Les vaches ont fait leur apparition début 2014 et les premières préparations biodynamiques avec la bouse de vache du Domaine ont pu être faites en Octobre. C’est d’ailleurs pour cette raison que je me trouvais à Ampeleia...
Depuis le début Marco, qui n’est autre que le fils de Carlo (qui a géré le Domaine Foradori avec Elisabetta), s’occupe des vignes et de la cave avec une petite équipe.
Simona s’occupe de la majorité du bureau et du commerce avec une autre petite équipe.
Un Domaine à suivre car il se transforme petit à petit en un organisme indépendant et sera à l’avenir complètement autonome en terme d’intrants.