Une virée en Toscane
En passant par la Toscane j’ai passé quelques jours avec mon ami Adriano Zago qui est consultant en biodynamie pour de nombreux Domaines italiens. Grâce à lui j’ai visité quelques Domaines toscans comme Avignonesi et Caiarossa.
Le Domaine Avignonesi se trouve sur la commune de Nobile de Montepulciano, il est géré depuis quelques années par Virginie Saverys, une Belge qui est venue s’installer avec son mari dans la région. Elle a su développer le vignoble et le convertir entièrement en biodynamie avec l’aide d’Adriano. Aujourd’hui le Domaine représente plus de 170 Ha de vignes le tout vinifié dans une cave assez moderne qui a été rachetée il y a peu de temps.
Transformer le vignoble en agriculture biodynamique n’a pas été une mince affaire, il a fallu retravailler les sols, comprendre les choix du passé pour se réapproprier le terroir. Plusieurs consultants ont aidé à cette transformation, dont Adriano qui suit le projet depuis le début.
Avignonesi est un domaine mondialement reconnu pour son Vin Santo, un vin doux servi au dessert. Son élaboration consiste à récolter les raisins (Malvoisie, Trebbiano et Sangiovese) et à les faire sécher sur un lit de paille pendant plusieurs mois. Habituellement en Janvier-Février, les raisins sont pressés et le jus est mis à fermenter avec un peu de vin de l’année précédente (qui joue le rôle de starter). Puis le vin est vieilli pendant plus de 10 ans dans des petites feuillettes souvent dans un grenier aménagé où il fait froid l’hiver et chaud l’été!!! Un mode de production assez unique qui donne un vin extrêmement sucré de couleur ambrée.
Puis sommes allé au Domaine Caiarossa proche de la côte méditérannée. Un autre vignoble en Biodynamie dont Adriano est consultant. Ce vignoble est aujourd'hui géré par un français, Dominique Génot.
Mots-clés: italie, toscane, voyage, photo, avignonesi, caiarossa